Le taux du crédit auto joue considérablement sur le coût total du crédit. Ainsi, il est important de négocier pour obtenir le meilleur taux possible.
Qu'avez-vous pensé de la vidéo ?
1. Faire jouer la concurrence
Faire jouer la concurrence pour améliorer le taux de son crédit auto, c'est la méthode qui marche le mieux :
- En effet, les organismes de crédit et tout particulièrement les banques n'aiment pas que leurs clients souscrivent ailleurs.
- Il vous faut donc demander des offres de prêt dans plusieurs établissements.
- Si l'un d'eux vous fait une meilleure offre que votre banquier ou votre assureur habituel, reprenez rendez-vous avec celui-ci et demandez-lui de s'aligner, voire de faire mieux. S'il le peut, il fera un geste.
2. Mettre en avant la relation client
À défaut de pouvoir faire jouer la concurrence, mettez en avant la qualité de votre relation avec votre conseiller :
- Vous pourrez ainsi l'amener à vous faire une offre plus intéressante, si sa hiérarchie lui en laisse la possibilité.
- Rappelez-lui votre fidélité, vos avoirs, le nombre de produits que vous avez, votre sérieux dans la gestion de vos comptes, etc.
- Les organismes de crédit améliorent bien souvent les taux pour leurs « bons clients » car la qualité de la relation client est au cœur de leurs préoccupations.
À noter : pour pouvoir prétendre à un tel traitement, veillez à avoir un bon dossier.
3. Augmenter son apport personnel
Une fois tous les leviers de négociation actionnés, vous pouvez toujours essayer de jouer sur le montant de votre apport personnel.
Ainsi, bien que tous les établissements de crédit vous proposent un financement à 100 % du montant de l’auto, le fait de disposer d’un apport personnel (en principe de 10 à 30 % du prix) vous permet mécaniquement d’obtenir un taux plus intéressant que si vous n’aviez pas d’apport.