Crédit camping-car

Sommaire

Controle technique camping car

En 2014 il s'est vendu 17 000 camping-cars sur le marché français qui, après l’Allemagne, est le pays européen le plus friand d’Europe en ce qui concerne ces véhicules de loisir.

Sachant que pour acquérir un camping-car, il faut en moyenne débourser 55 000 euros pour un véhicule flambant neuf, et 25 000 euros pour un modèle d’occasion beaucoup d’acquéreurs les financent à crédit.

Voici les différents types de crédits à votre disposition.

Location avec Option d’Achat (LOA) et crédit camping-car

Cette formule est réservée aux véhicules neufs. Elle est généralement proposée par le concessionnaire qui vend le véhicule.

La LOA (ou leasing) vous donne la possibilité de louer un camping-car à concurrence d’une durée de 24 à 60 mois après versement d’un dépôt de garantie. A l’issue de cette période, vous pouvez restituer le camping ou l’acheter à une valeur connue d’avance lors de la signature du contrat. On dit alors que vous exercez votre option d'achat.

 Les avantages de la LOA :

  • Vous pouvez changer régulièrement de camping-car.
  • Le loyer mensuel inclut généralement les frais de réparation et d’entretien du véhicule ainsi que l’assurance.
  • Vous n’aurez à vous préoccuper de sa revente si vous le restituez le camping-car à la fin du contrat.

 Les inconvénients de la LOA :

  • Il existe un plafond de kilométrage qu’il ne faut pas franchir sous peine d’avoir à payer des pénalités financières.
  • Vous n'êtes pas propriétaire du véhicule.
  • Vous êtes contraint de mobiliser un apport personnel pour verser le dépôt de garantie dit « loyer majoré ».

Bon à savoir : l’acheteur moyen d’un camping-car à 58 ans et parcourt environ 11 000 km/an avec un véhicule dont il se sert pendant 2 mois sur 12.

Crédit camping-car : crédit affecté

Avec cette formule, le crédit est réservé à l’acquisition du camping-car et ne peut pas être affecté, même partiellement, à un autre poste de dépense.

Le remboursement du prêt ne démarre que lors de la livraison du véhicule.

Si le vendeur demande un acompte, il sera tenu de le restituer en totalité si le client se rétracte dans les 14 jours suivants la commande. Si le financeur refuse l’octroi du prêt, l’acheteur n’est pas dans l’obligation d’acquérir le véhicule au comptant.

Les principaux avantages du crédit affecté :

  • Les taux de crédit sont généralement plus bas qu’avec un prêt personnel, car la banque connaît la destination des fonds et sait qu’elle pourra saisir le véhicule en cas de défaut paiement de l’emprunteur.
  • L’acheteur n’est pas lié au vendeur et peut se libérer s’il ne peut pas financer l’acquisition.

Les principaux inconvénients du crédit affecté :

  • La destination de l'argent prêté est définitive et les fonds ne peuvent pas servir à autre chose que ce que prévoit le contrat de prêt.
  • Sauf opération de promotion, les crédits affectés proposés sur le point de vente sont plus élevés que ceux que vous pourrez obtenir auprès de votre banque.
  • Les frais de dossiers sur ce type de crédit sont parfois élevés.

Bon à savoir : un camping-car est utilisé en moyenne 17 fois dans l'année, 75 nuits par an et le véhicule consomme environ 11 litres/100.

Crédit camping-car : prêt personnel

Il s’agit d’une formule peu contraignante puisque les fonds ne sont pas versés au vendeur, mais à l’emprunteur qui peut en disposer librement. En cas de difficulté vous pouvez revendre le véhicule pour rembourser le prêt par anticipation. Vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter.

Les principaux avantages du prêt personnel :

  • Vous pouvez mettre plusieurs financeurs en concurrence pour obtenir le taux le plus bas.
  • Le montant emprunté vous étant versé directement, il est possible d’en utiliser une partie pour financer une grande ballade ou acheter du mobilier.
  • Vous pouvez solder le prêt par anticipation, en partie ou en totalité, sans pénalités.

Les principaux inconvénients du prêt personnel :

  • Le prêt n’étant pas lié à un achat précis, l’acheteur est lié au vendeur : si le camping car n’est pas livré ou s'il est défectueux,  le crédit devra être remboursé quoiqu’il advienne.
  • Les frais de dossiers peuvent être élevés.
  • Les prêteurs font parfois miroiter des taux d’appels qui ne sont effectifs que si la somme empruntée est remboursée dans un délai très court. Au-delà, les taux grimpent.

Bon à savoir : c’est le nombre de personnes à bord qui détermine la longueur minimale du camping-car ; comptez 2 passagers pour un 5 m et 4 pour un 6,50 m. Ce sont les modèles dits « profilés » et « intégraux » qui offrent le maximum de confort.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider