Négocier votre crédit auto chez le concessionnaire

Sommaire

Les concessionnaires peuvent proposer des crédits auto, des locations avec option d’achat (LOA), des locations longue durée, etc. Ces offres sont parfois intéressantes et constituent une occasion supplémentaire de négocier.

Pourquoi le crédit auto permet-il de mieux négocier ?

Un concessionnaire a tout intérêt à vendre ses voitures avec le crédit qu'il propose. En effet, pour l'entreprise, l'opération fidélise la clientèle et, pour le vendeur, elle lui permet d'améliorer son chiffre.

En optant pour le crédit ou la location, vous serez donc considéré comme un client privilégié. Ce statut peut vous permettre de négocier.

Choisir le terrain de la négociation

Il y a peu de chance que vous puissiez négocier le crédit en lui-même ou la location :

  • En effet, les concessionnaires travaillent avec des organismes partenaires. Ceux-ci leur procurent des conditions intéressantes et il est difficile de les améliorer davantage.
  • En revanche, les négociations peuvent porter sur le véhicule, à savoir son prix ou ses options. Si les offres sont souvent standards, le vendeur aura tout de même une marge de manœuvre appréciable sur l'un de ces deux éléments.
  • Si vous bénéficiez d'une offre déjà optimisée, une offre d'appel par exemple (c'est-à-dire celle de la publicité) la négociation risque d'être compliquée, voire impossible.

Ces pros peuvent vous aider