Crédit auto : évaluation de la qualité d'un organisme de crédit

Sommaire

Les organismes de crédit peuvent proposer des offres plus compétitives que les banques traditionnelles. Toutefois, il convient de s'assurer de la qualité de ces établissements avant de souscrire.

Comment savoir si ce prêteur est en mesure de vous apporter la qualité de service que vous attendez ?

1. Évaluer la fiabilité de l'organisme de crédit

Si vous choisissez une offre de crédit auto proposée par un organisme de crédit, vous allez devoir lui confier des informations personnelles, vos coordonnées bancaires, une autorisation de prélèvement, etc.

Il est donc indispensable d'opter pour un établissement digne de confiance :

  • Commencez par vous demander si vous connaissiez l'entreprise avant de demander un devis pour votre crédit auto. Si la réponse est positive, cela constitue un bon indicateur de notoriété.
  • Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre entourage.

2. Évaluer la qualité du service client

Les organismes de crédit fonctionnent bien souvent à distance. Vous devez donc vous assurer que le service client est accessible par téléphone, par e-mail et par courrier postal :

Par vous-même

Effectuer un test de la hotline peut être révélateur : vous devez obtenir une réponse rapide et satisfaisante à votre demande.

Bon à savoir : vous pouvez effectuer deux appels, le premier en précisant que vous êtes déjà client et le deuxième en précisant que vous voulez devenir client. Vous verrez ainsi si le traitement n'est pas exagéré pour les clients potentiels et négligé pour les personnes ayant déjà payé.

En consultant les forums

Certes, les forums ne sont pas une source fiable à 100 %. De plus, ils livrent souvent un seul point de vue, rédigés la plupart du temps par des clients mécontents.

Cependant, un tour d'horizon large peut déjà vous aider à vous faire une idée sur la réputation plutôt positive ou négative d’un établissement.

3. Lire les données de confidentialité

Le fait qu'un crédit ne soit pas cher peut cacher une société de marketing vendant votre dossier à des publicitaires ayant alors sous les yeux le montant de vos revenus, votre adresse, le nombre de personnes composant votre famille, le montant de vos impôts, etc.

Lisez donc bien les clauses de confidentialité de votre contrat et voyez s'il n'y a pas anguille sous roche.

Ces pros peuvent vous aider