Courtier ou comparateur de crédit auto : à qui faire confiance ?

Sommaire

Puisque démarcher les organismes de crédits agence par agence pour trouver un bon crédit auto peut sembler fastidieux, consulter un courtier ou un comparateur peut représenter un gain de temps. Entre les deux, quelle solution est la meilleure ?

Rassurez-vous, ce sont souvent les mêmes, car le comparateur vous aiguille vers un courtier ou une société de crédit.

Le comparateur : la solution des dossiers simples

Un comparateur en ligne peut vous donner une bonne idée des prix du marché en matière de crédit auto.

Cependant, vous ne pouvez opter pour cette solution que si votre dossier est simple. Cette simplicité s’apprécie à 2 points de vue :

  • Le premier vous concerne directement : vous devez être en mesure d'honorer un crédit sans difficulté (emploi stable, taux d'endettement faible, bon dossier bancaire, etc.).
  • Le second porte sur le montage du financement : vous souhaitez un crédit auto basique (pas de crédit ballon ou d'offre jeune).

Ses avantages

Normalement, le comparateur doit inclure le taux minimum et maximum que diverses sociétés de crédit sont en mesure de vous octroyer.

Il est souvent mis au point par des cabinets de courtage, et reflète donc effectivement les possibilités du marché.

À noter : les sociétés de courtage en financement aux particuliers reçoivent quotidiennement des grilles de taux de la part des banques et sociétés de crédit, ce sont ces fourchettes de taux que vous retrouvez sur les comparateurs.

Ses inconvénients

Précisément, vous n’aurez qu’une fourchette de taux.

De plus, un comparateur ne précise pas si vous êtes effectivement apte à souscrire un prêt auto eu égard à votre situation financière et professionnelle.

Surtout, le comparateur de crédit auto n'inclut pas l'assurance emprunteur, qui est pourtant obligatoire.

Dossier complexe : faites appel à un courtier

Si votre dossier est plus complexe, une étude en profondeur de votre situation et de vos besoins sera de toute façon nécessaire. Un courtier est l’intermédiaire, dans l’opération de crédit, entre l’organisme prêteur et vous-même.

Avantages

Le courtier peut vous guider vers le meilleur montage et vers des organismes de crédit susceptibles d'accepter votre demande :

  • Il reçoit les grilles de taux de divers établissements financiers : il n'a donc que l'embarras du choix pour vous trouver le prêteur qui vous accordera les meilleures conditions.
  • Il dresse le bilan de votre situation financière et professionnelle et s'en sert pour négocier un taux le plus bas possible.
  • Il peut rechercher pour vous une assurance emprunteur avec le minimum de cotisation.
  • Il n'a en aucun cas le droit de vous imposer une offre de prêt : c'est vous et uniquement vous qui décidez quel crédit voiture souscrire.
  • Il perçoit la même commission de la part des banques et sociétés de crédit, et n'a donc aucun intérêt à en favoriser une plutôt qu'une autre.

Inconvénients

En revanche, prendre rendez-vous avec un courtier en crédit vous demandera logiquement plus de temps.

De plus, ses services ne sont pas gratuits : il vous demandera une commission de courtage. Cette commission représente environ 1 % du montant du prêt.

Ces pros peuvent vous aider