Bien choisir les modalités de l’assurance de votre crédit auto

Sommaire

Le crédit auto est souvent indissociable de l'assurance emprunteur. Entre son contenu et sa répartition, ses modalités doivent être soigneusement étudiées.

Contenu de l'assurance emprunteur : choisir ses options

Lorsque vous voudrez souscrire un crédit auto, vous devrez vous pencher sur la question de l'assurance emprunteur. Celle-ci n'est pas obligatoire, mais reste fortement conseillée.

Elle se compose de plusieurs options :

  • Le premier regroupe le décès et la perte totale et irréversible d'autonomie.
  • L'assurance emprunteur peut également couvrir les risques d'incapacité temporaire totale et d'invalidité permanente totale. Cette garantie est incluse de manière presque systématique par les assureurs.
  • Enfin, une dernière option est proposée : l'assurance chômage. Elle prend en charge le crédit lorsque l'emprunteur perd son emploi.

Alors, quelles options choisir pour l’assurance de votre crédit auto ?

  • Le doublon décès et invalidité, dans toutes ses composantes, est une couverture profitable à tous. En effet, souscrire à ces assurances facultatives a un coût peu important et permet de contracter plus sereinement.
  • L'assurance chômage n'est quant à elle pas toujours vraiment nécessaire.

Évaluation de la répartition des assurances

Si vous contractez seul, la question de la répartition des assurances ne se pose pas. L'emprunteur unique est généralement couvert à 100 %.

En revanche, si un co-emprunteur existe, vous pouvez faire varier la répartition des garanties sur la tête de chaque co-emprunteur en fonction de votre situation. Cette manipulation vous permet d'avoir une assurance sur mesure tout en modulant les prix :

  • Par exemple, chacun des co-contractants sera assuré à 100 % en cas de décès : cela signifie que si l'un d'eux venait à perdre la vie, l'assurance prendrait en charge la totalité du crédit.
  • Ensuite, l'assurance invalidité peut être répartie à 75 % sur l’un et 25 % sur l’autre. Ainsi, celui des deux qui possède le revenu le plus élevé peut supporter la plus grande partie du crédit auto. Dans cette hypothèse, si l’autre venait à subir une perte totale et irréversible d'autonomie, l'assurance rembourserait 25 % du prêt.

Ces pros peuvent vous aider