Pour financer votre voiture neuve, certaines banques et sociétés de crédit proposent des packs incluant :
- le crédit auto ;
- l'assurance emprunteur ;
- l'assurance véhicule.
Bien que cette formule semble pratique au premier abord, tout ce qui brille n'est pas de l'or, et les mêmes précautions s'appliquent que lors de la souscription de contrats séparés.
À noter : n’hésitez pas à lire les clauses de long en large.
Plafond de remboursement
La plupart du temps, les offres tout-en-un incluent une assurance tous risques concernant véhicule et conducteur.
Cependant, toute garantie comporte un plafond de remboursement et, bien souvent, celui inclus dans ce genre de pack est plus bas que si l'on souscrivait la garantie indépendamment.
Options inutiles
Les contrats tout-en-un incluent généralement une pléiade d'options aussi nombreuses qu'inutiles dont l'objet est de donner un aspect exhaustif à la formule.
On trouve par exemple des « assurances accessoires véhicule », telles qu’une assurance coffre de toit. Avant toute chose, posez-vous la question : des accessoires, en avez-vous vraiment ?
Options utiles mais restreintes
Encore une fois, si le prix est bas cela signifie que les prestations ne sont pas bien élevées. Par exemple, la garantie vol de voiture comporte des clauses restrictives quant à l'endroit où est garé le véhicule par exemple.
Bon à savoir : qui plus est, si vous disposez d'un garage fermant à clé, vous n'aurez pas besoin de souscrire cette garantie indépendamment.
Assurances emprunteur chères
Si vous souscrivez votre assurance crédit de manière indépendante comme vous en avez le droit, vous pouvez alors choisir une formule dont le mode de calcul de la cotisation est à votre avantage, comme les primes basées sur le capital restant dû.
Dans le cas d'une formule tout-en-un, vous avez pratiquement toujours une prime calculée sur le montant emprunté.
Article